LA RESTAURATION RAPIDE : NOUVEL ELDORADO DES ENTREPRENEURS !

La restauration rapide : nouvel eldorado des entrepreneurs !
 
Les Français n’ont jamais autant été tentés par l’entreprenariat. Aujourd’hui 1 Français sur 5 aurait l’intention de se
lancer à son compte1. En croissance de 4 % ces dix dernières années2, la restauration rapide ne s’est jamais aussi
bien portée. Elle représente un formidable secteur porteur sur lequel les jeunes entrepreneurs misent de plus en
plus.

Le snacking : un potentiel de développement considérable

Il n’y a jamais eu autant d’enseignes de restauration rapide en France ! Il y a aujourd’hui près de deux fois plus de concepts de restauration rapide en France qu’en 20173… Sur une même période donnée, la restauration traditionnelle à table n’a pas évolué en nombre d’unités, avec un potentiel de 104 000 établissements en 2019. Un secteur de la restauration traditionnelle qui stagne depuis plus de 20 ans !
 
Des prix plus abordables qu’en restauration à table et des consommateurs toujours plus nomades font que le snacking s’inscrit indiscutablement dans la durée : 59 % des déjeuners et dîners pris en hors domicile le sont dans un lieu dédié au snacking… Autre atout de ce mode de consommation, il s’adapte parfaitement aux tendances actuelles : le premium, le bio, le healthy, le veggie, le vegan, le sans gluten, le local, la cuisine ethnique… les produits snacking conviennent à tous les goûts !
 
« Les jeunes entrepreneurs tous droits sortis d’école ayant une soif d’entreprendre ont bouleversé les codes de la restauration rapide ces
dernières années. De la création de concepts de restauration novateurs en passant par l’expérience en salle qui s’est considérablement enrichie jusqu’à la gestion en back office qui s’est ultra simplifiée… beaucoup d’étapes ont été repensées et optimisées »
analyse Béatrice Gravier, nouvelle directrice du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show

Miser sur un secteur en plein développement

Aujourd'hui, sur les 145 000 restaurants comptabilisés en France, 41 000 soit 28% des établissements proposent de la restauration rapide !

Être à la tête de son propre concept de restauration rapide, c’est pouvoir être indépendant tout en ayant l’assurance de miser sur un secteur en plein développement qui promet de belles perspectives de croissance.

« Les entrepreneurs ayant un profil d’école de commerce ont d’excellentes notions en comptabilité, en gestion et management. En y ajoutant à ces compétences les bases sur l’hygiène alimentaire, ils possèdent les clés pour gérer un business » explique Béatrice Gravier.
 
A la Snack Academy, concours qui permet de mettre en lumière chaque année les concepts snacking les plus innovants, les derniers lauréats sont le reflet de cette nouvelle génération d’entrepreneurs. Chez Gallikà, concept food grec à Paris, son co-fondateur Julien Gantheret a commencé sa carrière chez Unilever après avoir terminé son école de commerce. Il décide de tout quitter pour monter un projet concret. En l’espace de cinq ans, 3 points de vente voient le jour. Maxence de Warren co-fondateur de la boucherie/burger Persillé à Paris a débuté sa carrière en tant que chargé de développement qualité chez Compass avant de mettre réellement la main à la pâte. Il a inauguré son deuxième restaurant en 2019. Chez Père & Fish, concept de street food 100% poisson, c’est dès les bancs de l’école qu’Anthony Giordano, fils et petit-fils de poissonnier travaille sur le projet et les recettes de burgers à base de poisson avec 3 autres camarades de promo…

« A chaque édition dans le cadre du concours, nous sélectionnons une soixantaine de nouveaux concepts qui se sont lancés dans l’année… Tous se démarquent par leur richesse, leur originalité et leur offre. Cette nouvelle vague d’entrepreneurs très inspirés participe résolument au renouvellement du segment de la restauration rapide qui est hyper dynamique » ajoute Paul Fedèle, rédacteur en chef de France Snacking, magazine dédié à
la restauration rapide et membre du jury de la Snack Academy


Avec un business plan solide et un emplacement stratégique, cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui ne sont pas initialement du « métier » et pour la plupart pas cuisiniers, parviennent pourtant à monter des concepts snacking pérennes et duplicables.

« Souvent ces restaurateurs en herbe ambitieux, plein d’idées et de projets de duplication, qui ne viennent pas d’un cursus hôtelier, ne mesurent pas toutes les dimensions du métier. Beaucoup sous-estiment, entre autres, la partie opérationnelle et le service client. C’est le warning qu’on pourrait leur donner. Face à une concurrence plurielle et de plus en plus vive, la restauration rapide doit plus que jamais soigner l’expérience, le service et la satisfaction client dans une équation économique serrée » ajoute Paul Fedèle.

RDV du 29 au 31 mars 2020 – Paris, Porte de Versailles
21ème édition du Sandwich & Snack Show
15ème  édition de Parizza
5ème  édition du Japan Food Show
350 marques présentes et plus de 10 000 visiteurs attendus
3 concours à ne pas manquer :
Le Championnat de France de la Pizza, la Coupe de France du Burger et le Championnat de France du Sushi

A propos de Reed Expositions - www.reedexpo.fr
Présent sur 20 secteurs d’activité, avec 50 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Resa, Expoprotection, Pollutec, SITL, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 24 000 entreprises et 1,43 million d’acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements. Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.
*organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions et d’Ateliers d’Art de France
 
Contacts Presse : Agence Versa RP
Oanh Lecomte - oanh@versa-rp.fr
Clémence Bodinier - clemence@versa-rp.fr

Documents