CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SUSHI 2020

Championnat de France de Sushi
Le 31 mars sur le salon Japan Food Show à Paris, Porte de Versailles
 
Pour la quatrième année consécutive, le rendez-vous professionnel de la restauration japonaise Japan Food Show accueillera le Championnat de France de Sushi. Les meilleurs maîtres sushis de l’hexagone se donneront rendez-vous pour décrocher le titre de champion et ainsi devenir le nouvel ambassadeur de la France au Championnat du monde de sushi. Qui succèdera à Emmanuel Bombardier, chef du restaurant Matsuhisa du Royal Monceau ?
 
Les meilleurs chefs sushi de l'hexagone
 
Créé à l’initiative du magazine professionnel France Sushi, le Championnat de France de Sushi promeut l’art du sushi en France. Cette quatrième édition accueillera les 10 meilleurs spécialistes de la gastronomie japonaise qui se mesureront devant un jury de professionnels présidé par Eric TICANA, ambassadeur Europe du Championnat du Monde de Sushi. Meilleurs Ouvriers de France poissonniers, chefs français et japonais, champions du Monde de sushi seront également présents...

« Véritable show mêlant habileté et technicité, cette édition promet un niveau très élevé ! Le championnat est un événement attendu par les candidats qui souhaitent découvrir et remporter ce concours qui fait figure de référence dans la profession. En quatre ans, le concours s’est fait une place au niveau européen et international » précise Julien Panet, Directeur de publication de France Sushi et co-organisateur du concours.

Les candidats présélectionnés devront faire preuve de dexterité et de créativité puisqu’ils seront départagés par 5 épreuves :
1- Préparation et découpe
2- Edomae (épreuve imposée)
3- Epreuve végétale
4- Epreuve « Signature »
5- Freestyle (épreuve libre)

« Chaque année, les candidats nous surprennent par leur niveau technique et leur maîtrise de cet art nippon. De la tenue du plan de travail à la préparation minutieuse du poisson et bien entendu le goût… le jury sera intransigeant ! A la clé, le lauréat intégrera l’équipe de France et représentera la France au Championnat du Monde de Sushi : nous sommes dans la perspective de trouver la perle rare ! Plus qu’un concours, ce championnat est une véritable aventure humaine » ajoute Eric Ticana, président du jury, ambassadeur Europe du Championnat du Monde de Sushi et membre de la World Sushi Skill Institute (WSSI)

Les Français, premiers consommateaurs en Europe de sushis !

Depuis 2013, les Français sont les premiers consommateurs de sushis en Europe, 22% en consomment au moins une fois par mois ! Pour répondre à cet engouement, on recense aujourd'hui 4 600 restaurants japonais et plus de 650 établissements buffets multi activités. Un engouement qui a commencé dans les années 90 avec les sushis, suivis par les soupes ramen, les gyozas, les brochettes de viandes yakitori, les soupes miso… Ces dernières années, les sushis ont même investi les GMS avec des corners dédiés garantissant une préparation « minute ». Décrite comme une cuisine saine, la gastronomie japonaise a rapidement su séduire les consommateurs pour devenir une réelle tendance et un incontournable dans leurs habitudes alimentaires.
Cette 5ème édition du Japan Food Show présentera les principales tendances et innovations de la culture food nippone, mais débattra aussi de l’actualité et des enjeux du secteur au travers de conférences dont les thématiques se placent sous les couleurs de la défense de l’environnement, avec notamment le respect d’une pêche responsable.

« La gastronomie asiatique, synonyme de fraîcheur et d’équilibre, répond parfaitement aux préoccupations actuelles des consommateurs. Le Japan Food Show permet aux professionnels de la restauration de rencontrer les acteurs clés de la filière et ainsi proposer la meilleure offre à leurs clients. Le salon propose de belles opportunités business aux entrepreneurs du snacking » explique Béatrice Gravier, directrice du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show

A propos du Japan Food Show

Créé en 2016, ce rendez-vous 100% made in Japan propose aux professionnels de découvrir les tendances et innovations d’un marché qui a le vent en poupe. Organisé conjointement avec les salons Sandwich & Snack Show et Parizza, cet événement qui aura lieu les 29, 30 et 31 mars 2020 accueillera les plus grands distributeurs de produits japonais en France. Les experts et acteurs de l’Asian Food livreront également leurs astuces et points de vue sur la restauration japonaise sur le plateau de conférences.

RDV du 29 au 31 mars 2020 – Paris, Porte de Versailles
21ème édition du Sandwich & Snack Show
15ème  édition de Parizza
5ème  édition du Japan Food Show
350 marques présentes et plus de 10 000 visiteurs attendus
3 concours à ne pas manquer :
Le Championnat de France de la Pizza, la Coupe de France du Burger et le Championnat de France du Sushi

A propos de Reed Expositions - www.reedexpo.fr
Présent sur 20 secteurs d’activité, avec 50 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Resa, Expoprotection, Pollutec, SITL, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 24 000 entreprises et 1,43 million d’acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements. Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.
*organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions et d’Ateliers d’Art de France
 
Contacts Presse : Agence Versa RP
Oanh Lecomte - oanh@versa-rp.fr
Clémence Bodinier - clemence@versa-rp.fr

Documents